Les Shibari Pebbles sont conçus en trilogie de matériaux et de temporalités.

D’abord les roches, magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires, fragmentées, mixées, érodées et déposées en un mélange original sur un littoral. Elles s’inscrivent dans le temps géologique de la planète, incommensurable relativement à une vie humaine. Ces minéraux ont roulé sur les fonds marins, se sont fait brasser par les marées, ont pris chacun leur arrondi, pour arriver à ce stade dans leur évolution : des galets. Uniques et semblables, singuliers et divers, particuliers et nombreux. Suspendus dans leur processus à devenir sables, ils sont témoins silencieux de l’Histoire de la Terre et de la Mer. Ils disent l’impermanence des choses apparemment immuables.
Soit la puissance et la fragilité de notre oïkos : la Terre.

Ensuite la corde de chanvre qui s’inscrit dans le temps des prémices de l’espèce humaine : -50 000 ans pour le plus ancien vestige archéologique d’une corde à trois torons. Par biomimétisme, par recherche de fonctionnalité ou d’esthétisme, l’Art du nouage, s’est universellement développé. En entrelaçant avec toujours plus de technique et d’art, l’Homme n’a eu de cesse de vouloir maîtriser son environnement, en assujettissant le vivant, ses semblables, les matériaux qui lui ont permis de bâtir, de se constituer en civilisations et de conquérir. Et ce en filant fils et ficelles, en commettant cordes et cordages, en entravant, en ligaturant, en brêlant, en tissant, en tressant.
C’est à dire en nouant.

Et pourtant, un galet, lui, ne se contraint pas. C’est le nouage qui est contraint par la masse minérale. Ce que l’eau, le sel, les courants, les marées, eux peuvent faire, façonner un fragment de roche marine, toute la tension d’un serrage, si constricteur soit-il, ne saurait que s’adapter au mieux pour contenir et se tenir. Il devient alors possible de négocier avec elle, et, telle une algue, tel un flux aquatique, venir se lover autour, enserrer cet éclat géologique aussi puissamment que la roche l’est intrinsèquement.
Et enlacer sa corporalité.

Enfin le bois des barriques de cidre. Issues d’individus sylvestres riches de symboliques et profondément ancrés dans l’inconscient collectif, taillées dans la masse, galbées, courbées, chaque douve est unique pour composer un tout à la géométrie parfaite, circulaire, ovoïde. Châtaigner et Pommier ont nourri les imaginaires autant qu’ils ont été prodigues de leurs bois, de leurs tanins et de leurs fruits. Du pommier, naît le cidre, boisson antique et populaire. Du Châtaigner est tiré le merrain pour la fabrication des barriques. Originellement par l’ingénierie gauloise, ce sont les savoir-faire et l’art du merrandier puis ceux du tonnelier qui, depuis plus de 2000 ans constituent ce patrimoine, vivant et immatériel. Des Artis factum devenus d’exception et auxquels succède l’art du cidrier afin que, de générations en cuvées, tonneaux et barriques s’imprègnent d’identité culturelle par osmose avec les jus en fermentation malique. Réformées, destinées à être détruites, supplantées par des cuves industrielles aseptiques et inertes, ces douelles sont du bois dont on fait des œuvres : tonneaux, barriques, cidres, pommeaux, vins et alcools. Elles ont encore et toujours en essence et en substance le potentiel pour persister en tant qu’œuvre.
Ainsi, lié, arrimé, accouplé par le nouage, assemblé en bâtis, châssis, armatures, amarré en charpente suspensive de temporalités et de matière, ce qui fut récipient clos d’élevage devient contenant ouvert d’élévation.

Les Shibari Pebbles , ces galets noués à des douelles haubanées, sont les formes d’un équilibre ténu entre roche brute et bois ouvragé, reliés l’un à l’autre par la seule force d’un nouage.
Ils sont la résultante en tension gravitationnelle improbable d’un reliage en délié.

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Fiche technique

  • Galet en minéral marin de la Manche
    100% roulé à la mer par les courants millénaires.

  • Cordage chanvre naturel de Corrèze
    100% commis manuellement au long par Corderie Palus.

  • Douelles en Châtaigner de barriques de cidre BIO des Côtes d’Armor
    100% imbibé d’identité culturelle et de plusieurs générations de cuvées de jus de pomme fermenté par Phillipe et Maryline.

  • Cabillot en Hêtre du Finistère
    100% vendu par une gentille bigouden sur le marché.

  • Peut contenir des traces d’iode et de sulfites mais :
    100% sans clou, sans vis, sans colle, sans sucre, sans gluten, sans OGM, sans paraben, sans perturbateurs endocriniens, …

  • Aux normes ABOK1944 et SZT1964
    100% réalisé en nouages et épissures traditionnels marins et celtiques (normes Ashley-BOK) en syncrétisme avec techniques et usage librement shibari (normes Seiko-ZT).

  • Production locale en circuit court
    100% conçu, noué et menuisé en Ille-et-Vilaine à Saint-Malo dans le Bassin Bouvet à bord du chalutier réformé Le Grand Largue

  • À conserver dans un endroit sec et à l’abri des catastrophes industrielles, environnementales et autres car :
    100% biodégradable

  • À tenir hors de portée des animaux domestiques y compris adultes inconséquents :
    100% attractif surtout pour les petits félidés

300% Exposable
300% Marchand
Pierre-Yves : 100% Résidentiable

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